S'abonner

Case report?: allo-immunisation anti-MNS1 et anémie néonatale sévère - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.207 
Isabelle Dettori 1, , Laurine Laget 1, Caroline Izard 1, Elisabeth Durieux-Roussel 1, Christine Clapasson 1, Valérie Lacroze 2, Virginie Ferrera 1
1 EFSAM, Marseille, France 
2 AP–HM-Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’allo-immunisation anti-MNS1 est une situation relativement fréquente en obstétrique et ne cause classiquement pas d’anémie chez le nouveau-né. Le cas présent fait état d’une anémie néonatale grave pour laquelle une incompatibilité fœto-maternelle (IFM) anti-MNS1 reste la seule étiologie incriminée.

Transfusion en urgence vitale d’un nouveau-né de 36 SA en anasarque sur un taux d’Hb à 3,6g/dL sans hyperbilirubinémie. Il est à noter deux antécédents de fausse couche (FC) chez la mère.

Bilan IH. à la naissance̊: l’enfant présente une RAI positive mettant en évidence un anti-MNS1 faible. Le test direct à l’antiglobuline est négatif ainsi que l’élution directe. L’anti-MNS1 est retrouvé chez la mère le même jour, de titre 1 et de type IgG. La RAI effectuée lors du troisième trimestre de grossesse était négative. Le phénotype MN sur sang veineux de l’enfant avant transfusion est MNS:1,2, celui de la mère est MNS:1,2. Il n’y a pas d’IFM ABO. La cause anti-privée est écartée (compatibilité négative entre le globule rouge [GR] du père et l’éluat de l’enfant). Devant l’incohérence clinico-biologique, une recherche d’anomalie du GR de cause héréditaire est demandée.

L’enfant présente deux autres transfusions durant les premiers mois de vie avec persistance de l’anti-MNS1 durant cette période. Les autres causes d’anémie néonatale dont les causes héréditaires sont éliminées. Le taux d’Hb s’est normalisé à ce jour.

La littérature fait état de cas isolés, mais similaires à celui-ci. On note également un antécédent maternel de FC dans tous les cas décrits.

L’imputabilité de l’anti-MNS1 a été retenue devant la négativité du reste du bilan étiologique malgré l’incohérence clinico-biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 347 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge globale d’une patiente avec un alloanticorps anti-Jk3
  • Marion François, Séverine Creppy, Astrid Villars
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-privé dans le système RH et maladie hémolytique du nouveau-né?: à propos de 2 cas
  • Cécile Toly-Ndour, Stéphanie Huguet-Jacquot, Françoise Pernot, Florence Minier, Céline Goissen, Said Amrouche, Angélique Chauvineau, Mohammed Khalloufi, Cédric Vrignaud, Jérôme Babinet, Vincent Thonier, Thierry Peyrard, Agnès Mailloux, Anne Cortey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.